Cette phrase entendue dans la bouche de beaucoup de parents, s’entend aussi fréquemment chez certains managers. Or en prenant un peu de recul sans jugement de valeur, force est de constater que pour faire passer nos exigences envers nos enfants comme envers nos collaborateurs, nous utilisons souvent de manière instinctive une formulation négative, en nous concentrant et en communiquant sur ce que nous ne VOULONS PAS plutôt que sur ce que nous VOULONS :
- Ne cours pas sur le parking ! Ne vous disputez plus ! N ’oubliez pas de vous laver les dents !
…et pourquoi pas aussi dans le cadre pro :
- N’oubliez pas de m’envoyer votre reporting lundi avant 11h ! Surtout ne faites pas d’erreur de caisse pendant mon absence ! N’ayez pas peur de vous exprimer en réunion !
Et ce genre de consignes produit malheureusement peu d’effet car en fait notre cerveau, ou plutôt notre inconscient, ne comprend pas la négation. Il va d’abord visualiser l’action de la phrase, pour ensuite essayer de la chasser.
Si l’on dit à un collaborateur « N’aie pas peur d’exprimer tes idées en réunion », son cerveau lui enverra l’image de lui-même complètement pétrifié sur sa chaise et incapable de prendre la parole !
Ce schéma mental sera en outre aggravé par la pression ressentie face à l’injonction du supérieur hiérarchique, ou du parent si nous sommes dans le cadre familial, et le comportement négatif aura même tendance à s’ancrer…
Imaginez mon bonheur lorsque j’ai découvert les règles de classe de ma fille à son entrée en 6° :
Le truc ?
Repérez dans votre communication les messages que vous formulez en négatif, et astreignez-vous à les coder en positif. Au début cela vous demandera un effort, puis petit à petit votre cerveau sera plus musclé et transformera votre manière de communiquer positivement.
En effet c’est comme cela que fonctionne notre cerveau, il a besoin de formulations positives pour passer à l’action !
Par exemple :
- Marche lentement. Même si vous n’êtes pas d’accord, parlez-vous gentiment.
- Pensez à m’envoyer votre reporting lundi matin. Concentrez-vous bien sur votre rendu monnaie. Pensez à bien respirer avant de prendre la parole en public.